Les
origines
la naissance du whisky arlett

La famille Tessendier excelle avec sérieux et passion dans l’art de la distillation depuis des générations. Leur dernier projet, provenant directement de leurs tuyaux cuivrés est ce whisky aux accents vintages, véritable hommage aux années 50 ainsi qu’à la mère de Jérôme et Lilian, amatrice de whisky.

Arlett whisky français germé des entrailles de la Terre, a ensuite connu l’épreuve de la chaleur et de la double distillation charentaise pour être inlassablement affiné par Jérôme et Lilian Tessendier, deux frères garants de la qualité et du goût.

Jérôme Tessendier : « Ce n’est pas un whisky que nous avons produit, c’est NOTRE whisky. Arlett, c’est l’aboutissement d’un travail d’équipe où chaque maillon a contribué à son ADN. C’est la combinaison des savoir-faire et des choix du brasseur, du distillateur et du maître de chai, à chaque étape de son élaboration, qui a forgé l’identité de ce spiritueux français. »

L'ORGE

Avec Arlett Whisky Français, chaque détail compte. L’orge utilisée est une variété de printemps à deux rangs. Elle est méticuleusement sélectionnée parmi des parcelles du nord de la France, répondant aux normes rigoureuses de traçabilité de la production.

LA BRASSERIE

C’est à Jarnac que le malt est brassé en travaillant sur deux paliers de température pour obtenir une
extraction optimale. Grâce à leur expertise, nos brasseurs ont affiné et sublimé la méthode de brassage
de la Distillerie Tessendier.
Tout au long de la fermentation, le brasseur procède à des contrôles réguliers et, en mobilisant tout
son savoir-faire, il est garant de la production d’une bière « verte » de grande qualité qui influencera
la palette aromatique du futur whisky.
Cette bière de distillation, aussi appelée « Wash », titre environ à 9% vol. et sera ensuite distillée
pour obtenir une eau-de-vie de malt de qualité.

LA DISTILLERIE

Nos eaux-de-vie de malt sont doublement distillées  dans nos alambics traditionnels en cuivre. Le long serpentin en cuivre assure un contact prolongé et une condensation progressive, aboutissant à un distillat fin et élégant.

LES CHAIS

Les chais Platane, Tiffon et Moreau, proches des bords de la Charente, offrent des conditions relativement humides et apportent de la rondeur aux eaux-de-vie. En revanche, les chaudes températures estivales de la région favorisent l’émergence d’une note épicée. Grâce au vieillissement dans nos fûts de chêne, le whisky acquiert ainsi une personnalité affirmée et se pare de magnifiques teintes.

L'ASSEMBLAGE

Une fois que nos eaux-de-vie ont atteint un niveau optimal de maturation, commence l’art délicat de l’assemblage. La collection Arlett Whisky Français est née  de la fusion des eaux-de-vie provenant des divers fûts de nos chais . Le Maître de chais sélectionne méticuleusement les différents fûts et déguste chaque lot afin de réaliser l’assemblage qui donnera vie au whisky ARLETT. Une fois cette étape achevée, nous procédons à la réduction, un processus visant à abaisser progressivement le degré alcoolique de l’assemblage, jusqu’à révéler pleinement les arômes distinctifs de chaque whisky de la gamme Arlett.

SUIVEZ-NOUS SUR
INSTAGRAM

94 Rue Robert Daugas, 16100 Cognac, France +33 (0) 5 45 35 36 34

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Copyright 2022 © Distillerie Tessendier. All Rights Reserved

Pour entrer sur le site, je certifie avoir l'âge légal dans mon pays de résidence pour consommer des boissons alcoolisées.

En entrant sur ce site vous acceptez nos mentions légales.