Français

Il semble que rien n’a été trouvé à cet emplacement.









Cognac Tessendier&Fils

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

x

Orge

Pour son premier whisky français, la Distillerie Tessendier a choisi de ne rien laisser au hasard. La variété d'orge choisie, l'orge de printemps à 2 rangs, est issue d'une sélection de parcelles répondant aux critères stricts de la traçabilité de la production.

x

Fermentation

Tout au long de la fermentation, le brasseur procède à des contrôles réguliers. En mobillisant tout son savoir-faire, il est le garant de la production d'une bière de grande qualité qui influencera la palette aromatique du futur single malt.
Cette bière de distillation, appelée « wash », titre environ 9%. Par ses choix, le brasseur travaille au service du distillateur qui peut alors prendre le relais. C'est le wash qui sera ensuite distillé pour l'obtention de l'eau de vie de malt.

x

Distillation

Chez Distillerie Tessendier, les single malts sont distillés 2 fois dans des alambics charentais en cuivre, utilisés pour leur haute capacité à conduire la chaleur combinée à la malléabilité.

L'utilisation de ce matériel nous fait bénéficier d'un serpentin tout en cuivre et très long, (60 m pour une chaudière de 25 hL) qui offre un long temps de contact et une condensation progressive permettant l'obtention de distillat fin et élégant.
La première chauffe se fait dans la chaudière de 100hL. Les bonnes chauffes se font dans les chaudières de 25hL.

Guillaume, distillateur, explique les choix à faire lors de la bonne chauffe : « En fin de coeur, parfois, le distillat qui coulait était qualitatif mais manquait de linéarité. J'ai donc fait le choix de couper pour avoir un coeur plus concentré, plus fin, pour garder la vivacité. La volonté du maître de chai d'avoir un produit qui garde sa puissance m'a ainsi conduit à produire un coeur très concentré. »

x

Maltage

Lors de l'empâtage, il a été décidé par le brasseur de travailler deux paliers de températures pour obtenir une extraction optimale. Thomas et Romuald, nos brasseurs, ont, grâce à leur expertise, affiné la méthode Distillerie Tessendier. Leurs choix techniques ( sélection des températures et temps de fermentation ) et leurs expériences façonnent clairement le produit final.

x

Assemblage

Une fois que les eaux-de-vie ont atteint un niveau optimal de maturation, vient le temps de l'assemblage.

La gamme ARLETT est née de l'assemblage expert des single malts contenus dans les différents fûts de nos chais. La réalisation du mariage idéal requiert tout le talent de l'assembleur et du maître de chai. Nous veillons régulièrement sur toutes les eaux-de-vie élevées dans les chais de la distillerie.

Le Maître de chai va ainsi sélectionner différents fûts, déguster chaqe lot pour réaliser l'assemblage qui composera le whisky ARLETT en s'éfforçant de s'approcher au plus près de la recette originelle. Une fois l'assemblage réalisé, nous procédons à la réduction qui a pour objet de faire baisser progressivement le degré alcoolique de l'assemblage jusqu'à révéler pleinement les arômes de chaque whisky de la gamme Arlett. Puis, finalement vient le moment de l'embouteillage avant que les consommateurs ne découvrent toute sa subtilité...

x

Vieillissement

Pour le vieillissement, chez Distillerie Tessendier, les chais Platane, Tiffon et Moreau situés à proximité de la Charente sont plutôt humides et confèrent ansi une rondeur et un moelleux aux eaux-de-vie. Toutefois les températures estivales de la région permettent également le développement d'un caractère épicé. Le vieillissement en fût de chêne va, en effet, permettre au whisky d'affirmer son caractère et de prendre des couleurs.

Pour entrer sur le site, je certifie avoir l'âge légal dans mon pays de résidence pour consommer des boissons alcoolisées.

En entrant sur ce site vous acceptez nos mentions légales.